Psoriasis en plaques

Le psoriasis en plaques : une maladie à médiation immunitaire qui touche près de 1 million de personnes au Canada1

Le genou d’un patient avec du psoriasis.

~90 % des personnes atteintes de psoriasis souffrent de psoriasis en plaques, caractérisé par…

Coude d’une patiente avec des plaques de psoriasis
Des zones de peau rouge et en relief, recouvertes d’une couche argentée ou blanche formée de cellules de peau mortes1
Main d’un patient avec du psoriasis
Ces plaques peuvent prendre des tons tirant sur le gris, le violet ou le brun chez les personnes qui n’ont pas la peau blanche2
Patient qui tire ses cheveux vers l’arrière pour montrer le psoriasis sur son crâne.
Elles peuvent apparaître n’importe où sur le corps, mais on les trouve habituellement sur le cuir chevelu, les genoux, les coudes, le tronc et les membres1

Il arrive souvent que ces plaques démangent, et elles peuvent être douloureuses. Lorsqu’elles se trouvent dans certaines régions anatomiques, par exemple le visage, les coudes, les genoux, le cuir chevelu, les organes génitaux et les zones intertrigineuses (c.-à-d. les zones de contact peau contre peau), leur traitement pose des difficultés particulières1.

Résultats d’un sondage mené au Canada

Mise au jour des répercussions des symptômes du psoriasis

Les symptômes du psoriasis peuvent être légers, modérés ou sévères. Ces symptômes ne sont toutefois pas seulement physiques; ils peuvent aussi avoir d’importantes répercussions négatives sur le plan émotionnel et diminuer la qualité de vie3.

Résultats d’un sondage mené par le Réseau canadien du psoriasis et l’Association canadienne des patients atteints de psoriasis4*

Lorsqu’on les a interrogés sur les effets négatifs qu’ils avaient subis au cours des dernières années dans leur vie personnelle, les répondants ont mentionné le plus souvent ce qui suit :

Effets négatifs dans
leur vie quotidienne
Manque
d’estime de soi
Sommeil interrompu
ou heures de
sommeil perdues
Anxiété
Dépression
Évitement de l’intimité

* Le sondage Journey to Stability (Parcours vers la stabilité) s’est déroulé du 15 septembre au 8 novembre 2017. Au total, 286 participants anglophones et 36 participants francophones ont répondu à un questionnaire en ligne; la majorité (96,5 %) d’entre eux étaient des adultes atteints de psoriasis. Les résultats du sondage représentent uniquement les expériences des Canadiens qui y ont participé. Aucun document d’information n’a été remis aux répondants; les lacunes de leurs connaissances (p. ex., au sujet des nouveaux traitements comme les agents biologiques ou les biosimilaires) n’ont donc pas été prises en compte. Par ailleurs, il est possible que le sondage comporte un biais d’échantillonnage, puisque les personnes aux prises avec des problèmes liés au psoriasis sont plus susceptibles de répondre à un tel sondage que les personnes chez lesquelles la maladie est bien maîtrisée.

Références :

  1. Association canadienne de dermatologie. Psoriasis. Consulté le 17 février 2023. En ligne : https://dermatologue.ca/patients-et-grand-public/peau/psoriasis/.
  2. Association canadienne des patients atteints de psoriasis. Psoriasis : Symptômes. Consulté le 17 février 2023. En ligne : https://canadianpsoriasis.ca/fr/psoriasis-fr/qu-est-ce-que-le-psoriasis/symptomes.
  3. Bhosle MJ, Kulkarni A, Feldman SR, et al. Quality of life in patients with psoriasis. Health Qual Life Outcomes. 2006;4:35.
  4. Association canadienne des patients atteints de psoriasis et Réseau canadien du psoriasis. Psoriasis: Journey to Stability. Consulté le 17 février 2023. En ligne : https://capa-acam.ca/wp-content/uploads/2019/11/PSORIASIS_Journey-to-Stability.pdf.

L’innovation significative
en bref

Téléchargez la fiche d’information sur l’entreprise à l’intention des investisseurs et des actionnaires.

Télécharger